Poursuivons notre galerie de portraits des musiciens d’El Gusto présents dans le documentaire de Safinez Bousbia.

***

Maurice el-Medioni- Le Méditerranéen- Algérie
Pianiste et inventeur du « pianoriental », il a repris une carrière de musicien soliste après des années d’interruption. Figure de la nouvelle vague moderniste des années 1940-1950, avec Lili Boniche et Salim el-Hallali. Il vit maintenant à Marseille : « C’est plus près de son cœur. »

Abdelrahmane Guellati – L’Artiste – Algérie
Tout le monde l’appelle Manou. Ce « gentleman Zazou » qui joue du banjo, a été, de son propre aveu, sauvé par la musique.

Joseph Hadjaj- L’Optimiste- France
Surnommé José de Souza, d’origine tunisienne, il est multi-instrumentiste. Le hasard l’a conduit à Alger avec Blond-Blond. Il y écrira plusieurs standards de la chanson algéroise avant son départ pour la France.

Liamine Haimoune- Le Tendre- Algérie
Après avoir perdu ses deux fils dans les années 1990, il s’est abstenu de chanter. Il a exceptionnellement repris sa mandole pour El Gusto.

El Hadi Halo- Le Parrain- Algérie
C’est le fils du créateur mythique du chaâbi, El Hadj M’Hamed El Anka. Pianiste, il est aussi professeur au conservatoire.

Abdel Madjid Meskoud – Le Rire- Algérie
« Ambianceur » sans égal, il représente la nouvelle génération du chaâbi algérois. Il joue du mandole.

René Perez- Le Perfectionniste – France
René est le fils d’un grand maître du hawzi tlemcénien, une musique populaire née dans la ville de Tlemcen. Il rencontre le chaâbi algérois lors de son service militaire mais ne s’interdit pas un détour, remarquable, vers la chansonnette. Il vit en France et joue du mandole-guitare.

Mustapha Tahmi- le Joker- Algérie
Toujours habillé de vêtements couleur bleu de Chine, un verre de vin rouge dans une main et la guitare dans l’autre, il improvise sa vie, entre la joie que lui procure la musique et l’amertume qu’il subit au quotidien. Vivant dans la Casbah, il personnifie le chaâbi..

A noter que la supervision musicale du projet a été confiée au producteur Sodi (Fela Kuti, Rachid Taha, Têtes Raides). Le touche-à-tout anglais Damon Albarn (Blur, Gorillaz) s’est également fortement impliqué dans l’aventure El Gusto.

Crédits Photos: Quidam Productions.

Publicités